Menu Poésie e-mail Liban Art Contact A propos de Liban Art A propos de J. Matar Grandes Oeuvres Nouveautés Palettes de l'artiste Etudes Aquarelles Huiles Oeuvres de J. Matar Reproductions



Liban Art présente les oeuvres de l'artiste peintre et poète Joseph Matar

Sursaut pour l'indépendance

Histoire d'une Nation, Sursaut pour l'indépendance, Révolution du Cèdre, soulèvement national

Une grande fête, céleste et terrestre.

Sur le fond azuré d’un beau ciel d’Orient, les pavillons, les étendants, les drapeaux portant le cèdre, le vert, le blanc et le rouge, emblème national, une valse féerique d’une grande beauté s’exécute...
Et sur terre un rassemblement humain sans précédent, nous plonge dans l’émotion.
Vieux, nourissons, enfants, jeunes... de tous les âges, hommes et femmes... enfants de cette patrie unique qu’est le Liban.
Nous sommes à Beyrouth... sur le campus même de la première Faculté de droit au monde.

Les gens affluent sur cette place, comme un fleuve, fleuve humain dont les sources sont reparties sur tout le territoire...
Les vagues humaines qui se confondent avec celles de la méditerrané qui est en face.
Le monde entier nous regarde stupéfait. Les dimensions de nos frontières terrestres de notre sol national ont dépassé toutes les frontières terrestres pour atteindre les coeurs des uns l’esprit et les sentiments des autres,... la conscience de toute l’existence... les prières de nos saints, les bases de notre grande civilisation qui remonte à plus de six mille ans.
Place des martyrs, ruche d’abeilles dans ce vaste monde, où plutôt un vaste monde dans cet essaim d’abeilles... ici, c’est la vie qui bouillonne et déborde... afin de contaminer ce monde inerte dans cette région endormie depuis des siècles...

Premières étapes de la peinture...

Une composition mouvementée.

Une construction où légendes et allégories se complètent. Un mouvement humain s’harmonise et accompagne l’autre, celui des lignes et des couleurs. Les drapeaux ont leur calligraphie et leur présence. On dirait deux toiles superposées vues en transparence et se complètent. A gauche et à droite se trouvent deux symboles religieux : Une mosquée et une église. Le centre pittoresque de Beyrouth « Saifi Village » célèbre aussi la fête. Le port, le palais gouvernemental, des quartiers de la capitale, pont, édifices etc… toute la côte se prolongeant vers le Nord, la Montagne libanaise est couronnée par le mont Sannine aux neiges éternelles.

Les étendards se perdent dans l’horizon lointain, les rouges aux nuances différentes, les blancs, les bleus et les gris dominent l’œuvre. C’est un vrai hymne à la joie, l’espérance, le patriotisme, une révolution spectaculaire des cèdres.
La pâte coule en abondance, une richesse de matière du modelé… la matière inerte se transforme en corps chaleureux et vivant ; ce qui fait de cette peinture une vraie oeuvre d’art, un poème.

Une vie révolutionnaire, contagieuse, épidémique, une révolution humaine pleine d’amour, de pureté, d’innocence qui traversera toutes les frontières... et comme nos aïeux ont semé dans l’univers l’alphabet, nous sèmerons nos actes révolutionnaires dans ce monde pour le libérer.

Joseph MATAR


Une Grande Oeuvre... Huile sur toile, 200 x 151 cm, 2005
Prière d'attendre l'animation en chargement Au cas où elle n'apparaît pas, prière de patienter à ce que le programme Flash8 s'installe - Cliquer sur les petits carrées noires pour voire des détails de l'oeuvre.

Nous offrons des reproductions sur toile (non encadré) signée par l'artiste lui-même et numérotée 1/100:

Technique de reproduction:

-La reproduction est réalisée par la technique Giclée (technologie de reproduction digitale avec des résultats fidèles), sur vraie toile avec une épaisseur de 400 mu., pH neutre. La technique utilisée est excellente pour les peintures à l'huile et acrylique. La reproduction est réaliséeà partir d' image numérique (extension TIF) de 50 Megas. La dimension est de plus de 6500 x 5000 pixels environ.

-Stabilité d'encre: Toutes les indications montrent que les nouvelles encres pigmentées UV de Hewlett-Packard DesignJet z6100ps ont une estimation de longévité entre 150 et 200 ans - D'après les essais de Wilhelm. La surface de la toile reproduite est traitée avec de la résine acrylique en thermoplastique. (Il est important de noter que toute oeuvre peut devenir fade avec le temps, ceci dépend de la qualité de la couleur utilisée, une aquarelle peut perdre de ses qualités avant même une reproduction.)

-Toutes nos reproductions sont présentées avec une bordure de toiles blanches de 5 centimètres pour être facilement encadrées. Le choix du cadre est une question de goût personnel. Les magasins locaux peuvent mieux vous fournir ce type de service.

-L'imprimante utilisée est le nouveau Hewlett-Packard DesignJet z6100ps avec 8 gammes de couleurs UV.

-Nous vous présentons des copies Giclée à prix accessible, de qualité impressionnante avec uniformité de couleurs et longévité! En utilisant le nouveau plotter Hewlett-Packard DesignJet z6100ps, avec encres UV de stabilité de plus de 100 ans, il n'y a aucun souci de perte dans les couleurs pour toute reproduction conservée dans des conditions normale.

LebanonArt est chargé des frais de l'expédition des reproductions à travers le service D.H.L. Votre paquet arrivera dans un délai de 6 jours de la date où vous passez votre commande!

 

Huiles | Aquarelles | Etudes | Palettes de l'artiste | Nouveautés | Grandes oeuvres | Poésie | Intro
Curriculum Vitae | Articles | Livre d'honneur | A propos de J. Matar - Presse | But | Prix | Artistes
Liens | Cartes postales | Album | A propos de LebanonArt - Presse | Reproductions | Contact
Anglais (English)