Menu Poésie e-mail Liban Art Contact A propos de Liban Art A propos de J. Matar Grandes Oeuvres Nouveautés Palettes de l'artiste Etudes Aquarelles Huiles Oeuvres de J. Matar Reproductions



Liban Art présente les oeuvres de l'artiste peintre et poète Joseph Matar

Le drapeau du Liban en triptyque, Peinture à l'huile


Le drapeau du Liban en triptyque

Brahma, le grand architecte du monde qui produit l’ordre et l’harmonie.
Vishnu, ce sauveur, ce libérateur éveilleur de la vie en sommeil et
Shiva, celui qui bénit la vie sommeillante éveillée par Vishnu et qui l’élève vers les hauteurs aux quelles on peut parvenir etc. ce sont les trois aspects divins que possède Brahma, qui est Un.
Des périodes de fêtes leurs sont dédiées en Inde... en hiver, au printemps etc...

Dans le Christianisme:
Dieu le Père tout Puissant, Créateur du temps, de l’Espace, du Cosmos et de toute l’existence physique et animée...
Le Fils, ce Logos vivant et miséricordieux qui versa son sang par amour de l’humanité et qui est son Rédempteur…
Le Saint Esprit, qui est le divin Amour, qui est le moi futur.

En peinture, surtout depuis le moyen âge et dans l’art byzantin on réalisa de nombreux tryptiques : oeuvre en trois panneaux dont les deux externes se replient sur le panneau central. En sculpture aussi...

En littérature, en musique, théâtre... toute oeuvre composé de trois parties, actes, scènes... En peinture, les tryptiques étaient réalisés en hauteur et de différentes dimensions, de la miniature au monumental...

Les sujets le plus souvent étaient d’ordre religieux, de l’art sacré. Dans l’oeuvre ici présente, le tryptique est dans le sens de la largeur.

Le sujet est aussi des plus sacrés, thème national et patriotique, soulèvement national...
La toile centrale où domine le blanc, le bleu, le gris, le vert... représente Cornet el Saouda le plus haut sommet du Liban, aux neiges éternelles. Sur la chaîne Ouest : Dahr el Kadib. C’est le blanc du drapeau National des vagues enneigées où se trouvent une falaise, des terrasses, un petit village... et au centre les cèdres... une forêt, mais aussi un seul arbre...
La pâte colorée coule généreusement et prend forme se modulant et emboîtant les saillies de la montagne. Un jeu d’une grande prouesse et virtuosité très sereine.

La hauteur est d’un mètre et la largeur en est 210cm. Quant aux deux autres aux dominantes rouges, oranges et qui encadrent la toile centrale, elles ont la même longueur et 60cm de large.

Elles sont toutes les deux très mouvementées, dans la première, on voit Baalbeck-Héliopolis à droite, à gauche la Citadelle de Byblos et le port Phénicien.

Ce qui unit l’ensemble se sont les drapeaux, le mouvement des lignes circulant dans l’oeuvre et captant l’observation... une foule nombreuse donna vie, présence et expression... Les deux toiles sont presque monochromes tout en étant riches en teintes, matières, et dynamisme.

Dans la seconde toile, c’est Beit Eldine à gauche qui fait la diagonale avec Héliopolis, au centre c’est le monument des martyrs, à droite le grand Sérail et l’église de Saint Jean Baptiste. Tout est harmonisé par le mouvement humain et des drapeaux qui tourbillonnent dans l’oeuvre... ce tryptique forme notre drapeau et représente nos couleurs…

Joseph MATAR


Le drapeau du Liban en triptyque, Peinture à l'huile - 220 x 210 cm

Nous offrons des reproductions sur toile (non encadré) signée par l'artiste lui-même et numérotée 1/100:

  • 51.5 x 51.5 cm, USD 100, Buy It

Technique de reproduction:

-La reproduction est réalisée par la technique Giclée (technologie de reproduction digitale avec des résultats fidèles), sur vraie toile avec une épaisseur de 400 mu., pH neutre. La technique utilisée est excellente pour les peintures à l'huile et acrylique. La reproduction est réaliséeà partir d' image numérique (extension TIF) de 50 Megas. La dimension est de plus de 6500 x 5000 pixels environ.

-Stabilité d'encre: Toutes les indications montrent que les nouvelles encres pigmentées UV de Hewlett-Packard DesignJet z6100ps ont une estimation de longévité entre 150 et 200 ans - D'après les essais de Wilhelm. La surface de la toile reproduite est traitée avec de la résine acrylique en thermoplastique. (Il est important de noter que toute oeuvre peut devenir fade avec le temps, ceci dépend de la qualité de la couleur utilisée, une aquarelle peut perdre de ses qualités avant même une reproduction.)

-Toutes nos reproductions sont présentées avec une bordure de toiles blanches de 5 centimètres pour être facilement encadrées. Le choix du cadre est une question de goût personnel. Les magasins locaux peuvent mieux vous fournir ce type de service.

-L'imprimante utilisée est le nouveau Hewlett-Packard DesignJet z6100ps series avec 8 gammes de couleurs UV.

-Nous vous présentons des copies Giclée à prix accessible, de qualité impressionnante avec uniformité de couleurs et longévité! En utilisant le nouveau plotter Hewlett-Packard DesignJet z6100ps, avec encres UV de stabilité de plus de 100 ans, il n'y a aucun souci de perte dans les couleurs pour toute reproduction conservée dans des conditions normale.

LebanonArt est chargé des frais de l'expédition des reproductions à travers le service D.H.L. Votre paquet arrivera dans un délai de 6 jours de la date où vous passez votre commande!

 

Huiles | Aquarelles | Etudes | Palettes de l'artiste | Nouveautés | Grandes oeuvres | Poésie | Intro
Curriculum Vitae | Articles | Livre d'honneur | A propos de J. Matar - Presse | But | Prix | Artistes
Liens | Cartes postales | Album | A propos de LebanonArt - Presse | Reproductions | Contact
Anglais (English)